Un bâtiment passif, c’est un bâtiment qui consomme très peu. L’objectif est de consommer moins que 120 kwh ep/an/m2 incluant l’électroménager, et moins de 15 kwh ep/an/m2 pour le chauffage.
La règlementation RT2012 en était encore loin, mais la RE2020 s’en rapprochera. Le chauffage est le plus gros émetteur de CO2 d’un bâtiment. Il faut donc réduire à la source son besoin.
Mais l’objectif d’un bâtiment passif est aussi d’améliorer les sensations des occupants, et donc les variations d’été et d’hivers.
Quelles sont les solutions?
Pour baisser la consommation de chauffage, le paramètre le plus important, c’est les murs: Ils doivent être isolés, étanches à l’air, et leurs jonctions avec d’autres éléments (autres murs, fenêtres, portes, cheminées,…) doivent réduire les « ponts thermiques ».
Les murs en bois sont idéaux pour cet objectif, d’autant qu’ils peuvent accueillir une épaisseur d’isolant plus importante dans la même épaisseur de mur. Un isolant de type laine de bois aura également une meilleure performance que la laine de verre
Evidemment, bien choisir son partenaire constructeur est important pour obtenir l’étanchéité à l’air (il faudra bien sûr la tester).
Enfin, plus la surface de double ou triple vitrage est élevée, plus il faudra compenser par une isolation épaisse.
Pour construire votre bâtiment passif: notre page construction bois , nous pouvons vous accompagner d’abord pour trouver un architecte compétent, puis pour réaliser votre construction.