Pourquoi construire en ossature bois?

Pourquoi construire en ossature bois?

C’est une question centrale dans le choix de mode constructif pour nos clients: pourquoi construire en bois aujourd’hui, alors que les choix se multiplient. Après tout, il est facile de choisir rapidement un maçon, de faire construire en agglos ou en béton. C’est même encore le choix majoritaire des français puisque la construction bois représente selon les régions de 5 à 8% des constructions.

Oui, mais les choses changent très vite maintenant. En effet, plus la réglementation environnementale se renforce, plus l’isolation nécessaire devient importante pour atteindre les performances d’une construction passive, plus le bois prend de place dans le paysage de la construction.

A vrai dire, il y a beaucoup de raisons de choisir le bois que notre livre blanc de la construction bois se charge de décrire en long et en large:

  • Le bois permet des performances thermiques bien supérieures au béton à taille de mur inférieure. En effet, la construction bois induit que l’isolant est à l’intérieur même du mur, et non ajoutée en surface comme pour le béton. L’épaisseur d’isolant ne se rajoute pas à celle de la structure. De plus, le bois est un matériau performant pour la thermique. Pour atteindre des performances passives, pas besoin de perdre de l’espace à l’intérieur et à l’extérieur
  • La construction bois permet au contraire de gagner de l’espace intérieur (5 à 8% suivant les constructions), ce qui a une valeur loi carrez au moment de la revente
  • La construction bois permet la préfabrication en ateliers, et le temps de construction sur chantier est de ce fait très réduit et permet de mettre l’habitation à l’abri rapidement.
  • Le temps de construction sur chantier fait que les nuisances sur le site sont réduites dans le temps (mais aussi les nuisances sont beaucoup moins importantes). Cela permet de travailler ou habiter les lieux pendant les travaux
  • La qualité de vie dans un bâtiment bois est bien meilleur, ce que de nombreuses études montrent, mais ce que nos clients disent également
  • Le bois protège très bien du feu, la structure résiste en particulier plus longtemps. C’est vrai que ce n’est pas intuitif, mais c’est la réalité.
  • Le bois permet de surélever des bâtiments qui ne pourraient l’être autrement, du fait d’un poids plus léger
  • Le bois est écologique, biosourcé par nature, et la plupart du temps d’origine proche (France, Europe) suivant le type de bois choisi.
  • L’entretien n’est pas différent d’un bâtiment béton si les façades sont enduites.
  • Le bois permet aussi de construire sur des terrains difficiles, en particulier du fait de la pré-construction en atelier, de la légèreté de la structure…
  • La RE2020, nouvelle réglementation environnementale fait la part belle au cycle de vie complet des matériaux utilisés pour l’habitation. C’est pourquoi le bois se taille une part majeure. Il se pourrait bien que la part des constructions bois change radicalement dans les années à venir. Et c’est d’ailleurs ce qu’il se passe en ce qui concerne les constructions d’immeubles.

Cela fait beaucoup de beaux avantages, n’est-ce pas?

Maintenant, c’est à vous de choisir: plus qu’à prendre contact avec notre équipe!