Construction de mezzanine pour aménager l'espace

Une mezzanine permet bien souvent d’aménager une maison ou un appartement en apportant de la surface complémentaire sans bouger les murs. Le projet de mezzanine couve déjà dans les têtes dès l’achat d’un bien immobilier. C’est également un moyen de valoriser une surface achetée en ajoutant de la surface loi Carrez lorsque les plafonds sont très hauts ou que des combles existent. C’est un moyen d’optimisation de l’espace pour apporter soit une chambre supplémentaire, mais aussi des pièces à vivre comme une bibliothèque ou un dressing, un bureau additionnel à une époque où le télétravail se généralise.

Attention: au delà de 20m2, une demande de permis de construire devra être déposée alors qu’en dessous, il s’agira d’une simple déclaration de travaux. dans une copropriété, il faudra veiller à ce que le syndic vous donne son accord (parfois, dans les résidences de standing, l’avis d’un architecte est demandé).

La mezzanine autoportée ou suspendue

La mezzanine suspendue est fixée sur les murs, au moyen de sabots qui permettent d’accueillir les poutres principales. Bien souvent, elle est réalisé ainsi pour permettre de dégager des espaces en dessous. Il est très important de noter qu’il s’agit réellement d’un ouvrage qui va nécessiter de bien dimensionner à la fois les supports, et les poutres principales pour assurer la robustesse, mais aussi les supports existants pour éviter de faire supporter le poids de l’ouvrage à un sol ou des murs qui ne pourraient assumer la charge.

La mezzanine sur poteaux

Des poteaux ou piliers permettront à la mezzanine d’accepter des dimensionnements de poutres plus raisonnables, en donc de permettre d’optimiser les hauteurs des deux niveaux ainsi formés. Le sol devra être étudié pour garantir qu’ils reprendront bien les charges. La mezzanine sera constituée de poutres principales bien dimensionnées, qui supporteront les solives ou les modules constituant le sol.

Pourquoi choisir Xyleo?

Chez Xyleo, nous aimons tous les projets qui permettent d’améliorer un bien existant. Nous savons que la transformation écologique nécessite d’économiser les terres cultivables et permettre une densification urbaine saine. Ainsi, aménager des combles, construire une mezzanine et apporter de la place supplémentaire, rénover un habitat complet en surélévation ou extension… tous ces projets sont prioritaires pour notre équipe.

D’un point de vue compétences, la construction d’un ouvrage suspendu, s’appuyant sur des murs, des fondation ou des sols existants, c’est un métier qui ne s’improvise pas pour garantir la pérennité et la solidité de la réalisation. Nos équipes sont composées d’abord d’un bureau d’étude qui effectue la conception, de charpentiers dont des compagnons, de menuisiers, mais aussi de maçons permettant de compléter les compétences lors de l’adossement de la mezzanine à des murs existants par exemple.

De la même manière que pour nos constructions neuves, bâtiments ou maisons, charpentes ou autres ouvrages extérieurs, vous bénéficiez de la garantie décennale de Xyleo, parce que ce n’est pas parce que nous allions à la fois compétences et expérience que nous négligeons la sécurité de votre ouvrage.

Rencontrez notre équipe, nos chargés d’affaires, et demandez une estimation, un devis après déplacement sur les lieux des travaux.

Votre projet de mezzaninecontactez notre équipe pour en discuter

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Numéro de téléphone (obligatoire)

Adresse du projet

Décrivez du mieux possible votre projet d'aménagement de combles et/ou construction de mezzanine

Nos dernières réalisations de mezzanines