Nous pourrions ici écrire un long article sur les avantages, mais aussi les inconvénients supposés de la construction bois. Mais nous avons justement écrit un « livre blanc de la construction bois » à cette fin. Nous vous invitons donc à nous le demander. Il est gratuit, il suffit juste de passer par ce formulaire.
Pour autant, voici quelques éléments de réponse pour ceux d’entre vous qui souhaitent juste s’informer, se poser les bonnes questions:
- La construction bois, tout d’abord, c’est du sérieux. Il n’est pas question de construire des cabanes en bois, mais bel et bien des ouvrages durables, et efficaces thermiquement en particulier. De très très nombreux bâtiments en bois existent encore aujourd’hui alors que construits il y a quelques siècles, témoignage de cette résistance au temps
- Le bois est un matériau d’avenir écologique, biosourcé, et renouvelable. C’est bien pour cela que la nouvelle réglementation RE2020 lui donne la part belle dans le futur de la construction
- La performance thermique de la construction bois est exceptionnelle, avec de plus des murs plus fins, l’isolation étant à l’intérieur même du mur
- La construction bois est très rapide puisqu’une partie importante se passe en usine. la phase d’assemblage sur terrain est donc réduite.
- Des terrains inaccessibles à la construction classique pourront l’être pour la construction bois: accessibilité, pente, type de terrain, etc…
- Le bois génère du bonheur et du bien être!
- Il permet des prouesses architecturales
- Le bois résiste au feu et conserve ses propriétés mécaniques plus longtemps
- L’image du bois change, et permet d’en faire un investissement précieux
Néanmoins, quelques désavantages sont à noter
- Le bois dispose de peu d’inertie. Il sera donc nécessaire de compenser cela par un mur de refend dans d’autres matériaux possédant de l’inertie, ou une dalle béton sur plancher bois par exemple.
- On dit que les façades doivent être entretenus plus souvent, mais la plupart du temps, les façades sont enduites, ce qui neutralise cet inconvénient supposé
- Le prix d’une ossature bois n’est plus un inconvénient puisque les performances thermiques demandées par la réglementation désavantages de plus en plus les autres matériaux sur ce point.