Notre démarche RSE

Nos valeurs et nos 3 engagements pour « abriter la vie »

« Dans un secteur de la construction où la concurrence des pays à bas coût de main d’œuvre est prégnante, nous souhaitions développer une entreprise socialement responsable. Nous voulions également que notre activité de construction intègre en son cœur les enjeux environnementaux. Enfin, nous avions l’ambition que nos clients puissent en toutes circonstances nous recommander, signe de la confiance que nous aurions su gagner . »

logocedrefond220px

En 2020, Xyleo intègre le programme CÈDRE de la Région Sud , Contrat pour l’Emploi et le Développement Durable des Entreprises avec des objectifs fixés pour les 3 années du programme :

  • le développement de la responsabilité sociétale de Xyleo
  • un programme d’utilisation durable des ressources de notre activité
  • et la création d’offres conduisant à une consommation plus durable.

logo_immaterra220px

C’est au travers de la coopérative Immaterra, dont Xyleo est l’un des pionniers fondateurs, que nous explorons en compagnie de nombreuses sociétés de la Région Sud, les pistes pour faire évoluer notre modèle économique.

« Nous imaginons une économie qui se met au service de l’humain et de la nature. Une économie qui s’appuie sur des ressources immatérielles potentiellement infinies et plus sur des ressources matérielles épuisable.

Nous faisons le pari que l’économie de la fonctionnalité et de la coopération nous permettra d’exprimer complètement et durablement le savoir-faire et le savoir-être de l’ensemble des personnes qui travaillent au sein de Xyleo au service de notre premier partenaire, vous, notre client »

logocomptadurable220px

Au travers du programme innovant et expérimental Compta Durable, Xyleo ambitionne d’intégrer dans ses comptes la gestion du capital naturel et humain.

Cette simple démarche permet la prise en compte de ces capitaux dans les décisions de gestion. Rendre visible cette ressource immatérielle favorise par conséquent une gestion plus durable de l’entreprise.

Notre engagement dans le programme CEDRE nous conduit à mettre en place de nombreuses actions concrètes. Nous agissons déjà au quotidien en conseillant à nos clients des matériaux durables, en concevant nos constructions pour que nos clients bénéficient de leurs constructions sur de longues durées. Nous travaillons également sur l’économie de moyens et matériaux, que cela soit pour minimiser les émissions CO2 dues au transport comme pour la consommation de matières premières inutiles. Mais notre travail consiste à rendre ces convictions plus tangibles au quotidien, à formuler nos engagements et mesurer nos progrès. Nous vous en rendrons compte.

Le bois dans le développement durable

Si Xyleo a choisi le bois, ce n’est pas pour rien. C’est d’abord et avant tout le choix de son dirigeant, Yannick Daeffler, qui a délibérément choisi d’en faire son métier d’ingénieur (de l’ESB). Mais c’est surtout un choix réfléchi d’orientation vers un matériau durable et renouvelable.

  • Le bois est un matériau renouvelable
  • Il stocke durablement dans les construction le CO2 absorbé auparavant par la forêt durant sa croissance, et contribue donc à la réduction de l’effet de serre. On dit que c’est un puit de carbone pour des décennies.
  • Le bois n’est pas énergivore que cela soit pour sa production comme pour sa transformation en matière première de construction. Très peu transformé, sa préparation ne nécessite que peu d’énergie polluante.
  • Enfin, la forêt est un élément essentiel des équilibres naturels des territoires.

La réglementation RE2020 en fait un matériau de choix (parmi les matériaux dits biosourcés) pour atteindre ses objectifs ambitieux de diminution de l’impact carbone des bâtiments neufs. Si la construction bois ne représente que 6% de la part de marché des logements neufs actuellement, cette part de rait grossir inéluctablement. Pour autant, Xyleo est en veille active sur tous les autres potentiels matériaux durables qui pourraient être utilisés.

Mais la construction neuve aura tout de même toujours un impact sur l’environnement, même s’il est réduit. Nous nous engageons donc sur plusieurs axes de travail:

  • promouvoir la rénovation des bâtiments plutôt que leur destruction, en réduisant donc la part de déchets, d’énergie consommée à la destruction/construction, la consommation de matières premières nouvelles.
  • promouvoir la densification de l’habitat permettant d ‘éviter l’usage de terres nouvelles: l’extension permet d’agrandir l’habitat ou le bâtiment pour rester en cohérence avec le besoin de surface nécessaire, la surélévation permet d’utiliser les possibilités laissées par le POS et d’ajouter de la surface en étages souvent sans modifier les structures porteuses des bâtiments.
  • promouvoir dans tous les cas les matériaux les plus durables possibles comme la fibre de bois, ou les procédés constructifs permettant d’atteindre des performances thermiques optimales, et donc économiser l’énergie consommée plus tard dans le bâtiment (que cela soit pour le chauffage ou pour la climatisation)

foret bois materiau durable

Actualités et actions RSE Xyleo