Si Xyleo a choisi le bois, ce n’est pas pour rien. C’est d’abord et avant tout le choix de son dirigeant, Yannick Daeffler, qui a délibérément choisi d’en faire son métier d’ingénieur (de l’ESB). Mais c’est surtout un choix réfléchi d’orientation vers un matériau durable et renouvelable.
- Le bois est un matériau renouvelable
- Il stocke durablement dans les construction le CO2 absorbé auparavant par la forêt durant sa croissance, et contribue donc à la réduction de l’effet de serre. On dit que c’est un puit de carbone pour des décennies.
- Le bois n’est pas énergivore que cela soit pour sa production comme pour sa transformation en matière première de construction. Très peu transformé, sa préparation ne nécessite que peu d’énergie polluante.
- Enfin, la forêt est un élément essentiel des équilibres naturels des territoires.
La réglementation RE2020 en fait un matériau de choix (parmi les matériaux dits biosourcés) pour atteindre ses objectifs ambitieux de diminution de l’impact carbone des bâtiments neufs. Si la construction bois ne représente que 6% de la part de marché des logements neufs actuellement, cette part de rait grossir inéluctablement. Pour autant, Xyleo est en veille active sur tous les autres potentiels matériaux durables qui pourraient être utilisés.
Mais la construction neuve aura tout de même toujours un impact sur l’environnement, même s’il est réduit. Nous nous engageons donc sur plusieurs axes de travail:
- promouvoir la rénovation des bâtiments plutôt que leur destruction, en réduisant donc la part de déchets, d’énergie consommée à la destruction/construction, la consommation de matières premières nouvelles.
- promouvoir la densification de l’habitat permettant d ‘éviter l’usage de terres nouvelles: l’extension permet d’agrandir l’habitat ou le bâtiment pour rester en cohérence avec le besoin de surface nécessaire, la surélévation permet d’utiliser les possibilités laissées par le POS et d’ajouter de la surface en étages souvent sans modifier les structures porteuses des bâtiments.
- promouvoir dans tous les cas les matériaux les plus durables possibles comme la fibre de bois, ou les procédés constructifs permettant d’atteindre des performances thermiques optimales, et donc économiser l’énergie consommée plus tard dans le bâtiment (que cela soit pour le chauffage ou pour la climatisation)