Surélevation et extension bois pour agrandir un bâtiment

Pour ajouter de la surface à votre maison ou bâtiment, vous pouvez :

  • aménager des combles existants, avec les problèmes de hauteur sous plafond que cela peut poser
  • faire une extension de surface au sol, mais il ne faut pas avoir atteint la limite imposée par le PLU
  • créer une surélévation en hauteur, sans changer l’emprise au sol.

Avec ces solutions,

  • vous exploiter au mieux le potentiel de votre bâtiment, de votre terrain, tout en créant un supplément de valeur,
  • pour une surélévation, vous gagnez en surface sans artificialiser de terrain supplémentaire, laissé libre pour le jardin, la végétation,
  • vous profitez de cet agrandissement pour rénover thermiquement l’existant (des aides sont disponibles sur ce point),
  • vous en profitez également pour refaire votre toiture et couverture, puisque la surélévation se fait à la place de la toiture.

Et cela vous apporte, en plus de la surface, pour une extension surélévation ossature bois :

  • des travaux limités puisque le bois nécessite beaucoup moins souvent de renforcement des fondations ou de la structure existante.
  • un confort thermique exceptionnel
  • des travaux rapides pendant lesquels vous pouvez souvent continuer à habiter chez vous.

Quel est le coût d’une surélévation, d’une extension?

Le coût d’une extension ou surélévation ossature bois nécessite de lever des incertitudes importantes au préalable pour lesquelles nous pouvons vous accompagner :

  • vérifier que le PLU le permet
  • valider que le sol (pour l’extension), les fondations et la structure existante en plus pour la surélévation porteront la nouvelle structure sans problème
    Une fois ces incertitudes levées, et en dehors de difficultés particulières liées à l’existant, la construction d’un hors d’eau hors d’air en ossature bois tient normalement dans une fourchette de prix entre 1800 et 2500€TTC au mètre carré (hors second œuvre et aménagement)

Comment avoir des certitudes ?

  • nous conseillons souvent à nos clients de faire appel à un architecte qui saura optimiser le projet, en prenant en compte les avantages du bois.
  • nous pouvons réaliser une pré-étude incluant étude de sol, de structure, et étude de projet qui vous permettra d’obtenir des garanties de faisabilité, et un projet ficelé avec un budget validé. Avec ces éléments, il sera beaucoup plus facile de préparer votre permis de construire en toute sérénité, et vous présenter pour le permis de construire ou la demande de travaux. Nous accompagnons aussi des architectes dans la démarche technique pour imaginer le projet.
responsive

Exemple d'extension adossée à une habitation existante, installée en une semaine.

Autorisations: tout savoir

surélévation bâtiment commercial

C’est quoi une surélévation, une extension?

La surélévation

C’est l’ajout d’un niveau ou étage supplémentaire, posé sur la maison existante, soit par ajout d’un nouveau niveau / étage, soit par extension d’un niveau existant qui ne couvrait pas la totalité de la surface au sol. Lorsqu’il s’agit d’un niveau supplémentaire, cela permet d’aller jusqu’à doubler la surface de l’habitation. Cela permet aussi d’aménager des combles qui étaient trop bas, d’utiliser toute la surface, même les bas de pentes.

Mais attention, cela ajoute également du poids supplémentaire sur les fondations et sur la structure existante. Il faut donc effectuer les vérifications au préalable avec un ingénieur structure (mais rassurez vous, nous pouvons vous guider dans cette démarche).

L’extension

L’extension de son côté s’ajoute à la surface habitable en prenant de la surface complémentaire sur le terrain, et ajoute de l’emprise au sol. On peut d’ailleurs parfaitement imaginer une extension sur plusieurs étages alliant extension et surélévation dans le même temps.

Les avantages de la surélévation / extension avec rénovation

Un intérêt financier… rentabilité

Une valorisation plus rapide de votre bien: Votre investissement se traduit mécaniquement par une augmentation de la valeur de votre bien (augmentation de la surface carrez).

Aides à la rénovation: la rénovation (thermique en particulier) bénéficie d’aides conséquentes.

Réduction de la TVA: la rénovation bénéficie aussi de réductions de TVA

De meilleurs terrains, plus centraux

Les biens à rénover sont souvent plus centraux, mieux placés, parfois même plus accessibles en prix du fait de la décote d’un bien à rénover. Fini le terrain éloigné, en pente, et coûteux.

Optimisation du PLU

Les biens à rénover n’utilisent souvent pas tout le potentiel du PLU (Plan Local d’Urbanisme) du terrain. Il est alors possible d’ajouter de la surface habitable d’autant plus avec une ossature bois plus légère pour s’appuyer sur l’existant.

La suppression de la règle de densité, le COS, dans certains cas par la loi ALUR de 2014 permet de déroger aux règles de gabarit fixées par les PLU et favorise ainsi les projets de surélévations.

Limitation des frais avec l’ossature bois

La construction ossature bois étant beaucoup plus rapide que la construction traditionnelle, vous pouvez imaginer votre projet en minimisant le temps d’ouverture à l’eau et à l’air de la maison, et donc en limitant les frais annexes (relogement par exemple)

Les étapes préliminaires d’un projet d’extension ou de surélévation d’une maison

Un projet de surélévation ou d’extension, cela se prépare, s’étudie dès le départ pour plusieurs raisons:

  • Les fondations d’une maison ont souvent été dimensionnées pour la construction existante. Il faut donc s’assurer qu’elles pourront assumer la construction complémentaire. C’est ici qu’intervient l’étude de la faisabilité de votre projet
  • Il faudra disposer d’un permis de construire dès 20m2 d’emprise au sol supplémentaires, alors que seul une autorisation de travaux sera nécessaire en dessous, sous réserve des autorisations éventuelles de destructions. Mais attention, si votre habitation finale dépasse 150m2, alors un architecte devra intervenir

Voici les règles que vous pouvez retrouver de manière fiable sur le site des services publics : Permis de construire. Mais nous avons essayé de les décrire également ici (Les autorisations pour la construction d’une extension) sans présumer des cas particuliers, pour vous orienter.

Enfin contacter un excellent constructeur bois

Vous ferez ensuite appel à votre constructeur préféré d’ossatures bois. Nous espérons que les échanges avec nos équipes au étapes préliminaires du projet vous auront convaincu de notre pertinence et de la qualité de notre travail.

Xyleo est le spécialiste en Alpes Maritimes et dans le Var de l’extension et de la surélévation bois. Nous pouvons vous accompagner tout au long de votre projet. Nous pouvons également vous accompagner sur la partie rénovation du bien existant. Nous pouvons  apportons l’ensemble des métiers nécessaires à votre projet.

Estimation de votre projet

Les projets d’extensions et de surélévations font partie de nos préférés dans la mesure où ils allient tous les avantages pour nos clients et pour l’environnement: un coût raisonnable pour obtenir une surface supplémentaire valorisante, et des surfaces au sol économisées sur de belle terres arables qui le resteront. Contactez nous, nous serons ravis de réaliser votre estimation. Commencez à réunir les pièces nécessaires: plans, schémas, PLU, vos rêves….

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Numéro de téléphone (obligatoire)

Adresse du projet

Décrivez du mieux possible votre projet d'extension ou de surélévation

Ressources liées à la surélévation