Une maison pas comme les autres à Saint-Paul-de-Vence

C’est à Saint-Paul-de-Vence que depuis des années, une cliente du cabinet d’architecture TRIHAB (Bureau d’études en architecture bioclimatique) a décidé tout d’abord d’installer 4 cabanes en bois, perchées dans les arbres . En réalité, ce sont plus que des cabanes, mais des nids douillets réservés aux touristes ou aux personnes à la recherche de proximité avec la nature, de ressourcement avec le bois comme cadre. Une piscine naturelle vient également leur offrir un cadre idéal pour se rafraichir au cœur de l’été, intégrée dans un parc boisé et magnifiquement entretenu.

En 2019, c’est à la construction de sa propre résidence bois que le maître d’ouvrage de cette œuvre s’est attelée: une maison de 120m2, quasi invisible et parfaitement intégrée à son milieu naturel. On vous laisse découvrir le projet sur panoramabois.

C’est enfin en 2022 que la construction a reçu le prix régional de la construction bois. Bravo pour ce projet.

On aime la démarche environnementale : « Concept architectural biomimétique avec des éléments naturels tels que : • Conservation des 2 chênes, devant la façade principale, orientée Ouest. Ils préservent des surchauffent d’été. Il n’y a pas de climatisation. • Les baies vitrées reflètent le feuillage et le ciel • Le revêtement extérieur des parois est en panneaux de liège apparents, sombres comme un tronc d’arbre • la toiture végétalisée est en courbes, respectant le houppier, pour mieux s’harmoniser avec le lieu, telle une canopée depuis la cabane en surplomb La maison s’estompe derrière ces éléments végétaux et naturels »

Voici quelques photos personnelles du projet: une vue de l’ensemble, maison complètement intégrée dans le paysage, presqu’invisible (indice: elle est vers la gauche de la photo). Et des visuels des nouvelles cuisines intégrées sous les maisons dans les arbres.

Pour réserver une cabane Orion

Pour découvrir Trihab

cabanes orion saint paul de vence

cuisine dans les arbres

20220508_151828 (Site web Xyleo)