La crise des EPHAD invite à repenser le modèle d’accompagnement des séniors. Leur maintien à domicile est une solution qui vient rapidement à l’esprit, mais est souvent difficile à mettre en oeuvre:
- le logement n’est parfois pas adapté
- il est difficile de trouver un aidant de proximité pour accompagner la personne agée
Chez Xyleo, la crise COVID nous a invité à réfléchir sur le sujet et à proposer des solutions. Rien de nouveau dans les propositions que nous faisons, mais nous voulions au travers de cette page permettre aux familles des Alpes Maritimes et du Var d’y penser, de se projeter dans d’autres solutions que la maison de retraite.
- Sur le terrain de la personne âgée: construire une extension indépendante de l’habitation principale permettra de proposer un logement réel, de qualité, à loyer modéré à un aidant, et garantir sa fidelité, sa proximité. L’avantage: ce n’est pas la personne âgée qui déménage, mais le service qui vient à elle. C’est un vrai maintien à domicile.
- Sur le terrain de la famille de la personne âgée: construire une extension indépendante pour héberger les ainés, et permettre à chacun de conserver son indépendance, c’est permettre à la famille d’assumer l’aide nécessaire sans pour autant perdre sa bulle d’intimité.
Dans les deux cas, créer une extension, c’est investir dans une surface habitable supplémentaire qui restera définitivement, et valorisera le bien. C’est donc remplacer une dépense à perte par un investissement à vie.