Quels livres lire pour apprendre la construction bois?

Il existe plusieurs livres sur la construction à ossature en bois qui peuvent aider les professionnels et les particuliers à en apprendre davantage sur cette technique de construction et ses performances. Voici quelques-uns des livres les plus réputés et les plus pertinents :

  • « Construction de maisons à ossature bois: 6° édition » de Yves Benoit et Thierry Paradis: La maison à ossature bois fait preuve d’une facilité d’adaptation aux différents styles régionaux et répond aux diverses exigences de la construction telles que la durabilité, la résistance au feu, l’isolation thermique ou acoustique, le confort. Sestiné aux professionnels, ce manuel de référence a été actualisé par ses deux auteurs, l’enseignant et l’ingénieur. La sixième édition – entièrement à jour des normes, des nouveaux matériaux, des nouveaux procédés et de la nouvelle réglementation environnementale RE2020 prenant en compte l’impact carbone de la construction – contient, en détail, toutes les techniques, les connaissances et le savoir-faire nécessaires à la conception et la mise en oeuvre des constructions à ossature bois.

 

  • « Maisons et bâtiments à ossature bois: Conception et mise en oeuvre. En application de la norme NF DTU 31.2 et de l’Eurocode 5 » de Emilie Orand: Ce guide définit et commente les spécifications de mise en œuvre pour les travaux de tout ouvrage ou partie d’ouvrage de construction en structure bois conformément aux recommandations de la norme NF DTU 31.2 (et des Documents Techniques d’Application (DTA) pour les ouvrages hors du domaine d’emploi visé par la norme NF DTU 31.2) et de l’Eurocode 5. Le présent guide est applicable pour les bâtiments à ossature bois qui relèvent du domaine d’emploi de la norme NF DTU 31.2 « Construction de maisons et bâtiments à ossature bois ». La 2e édition prend en compte la révision de la norme NF DTU 31.2 qui traite notamment de la gestion de l’étanchéité et de l’intégration des encadrements de baies, de l’étanchéité à l’air et de la résistance à la diffusion de vapeur d’eau. Cette nouvelle édition introduit également plusieurs exigences et annexes relatives à la caractérisation des produits à mettre en œuvre pour le DTU 31.2.

 

  • « La maison à ossature bois par les schémas: Manuel de construction visuel » de Yves Benoit: Sous une forme délibérément visuelle, à l’appui de schémas en trois dimensions et de photographies techniques révélant l’apparence concrète de chaque réalisation, ce guide pratique expose, en détail et en couleurs, toutes les étapes de la construction d’une maison à ossature de bois. Spécialiste du sujet, auteur ou coauteur de plusieurs livres de référence, Yves Benoit a méthodiquement réuni pour ses lecteurs l’intégralité de ce qu’il faut savoir. La mise à jour, que sur la réglementation.faitl’objet d’une mise à jour complète Ce sont ainsi plus de 600, schémas, dessins et photos qui offrent en un volume compact une vision précise, claire et rapide de chaque étape de la construction.   1 Les matériaux et les produits pour l’ossature bois. 2 La nouvelle réglementation environnementale (pour une maison économique et respectueuse de l’environnement) 3 Le support de la maison (des fondations jusqu’à la dalle) 4 La dalle bois et la lisse basse (support garantissant souplesse et isolation) 5 Les murs (types de parois, rôle des composants, fixation) 6 Le plancher (résistance, isolation, trémies) 7 La toiture (types de charpentes, toiture terrasse, tables de calcul) 8 Les menuiseries extérieures (choix, RT 2012, mise en œuvre) 9 Les revêtements extérieurs (bardages bois et autres matériaux) 10 Le bois, complice de l’environnement et ami des pompiers

 

  • « Construction de maisons à ossature bois: Manuel technique professionnel » de Yves Benoit: La maison à ossature bois fait preuve d’une facilité d’adaptation aux différents styles régionaux et répond aux diverses exigences de la construction telles que la durabilité, la résistance au feu, l’isolation thermique ou acoustique, le confort… La cinquième édition de ce manuel technique de référence – entièrement à jour des normes, des nouveaux matériaux et des nouveaux procédés – contient, en détail et à l’usage des professionnels, toutes les techniques, les connaissances et le savoir-faire nécessaires à la conception et la mise en oeuvre des constructions à ossature bois.

 

  • « Maisons et Bâtiments à ossature bois Conception et mise en Oeuvre » du CSTB: Ce guide définit et commente les spécifications de mise en oeuvre pour les travaux de tout ouvrage ou partie d’ouvrage de construction en structure bois conformément aux recommandations de la norme NF DTU 31.2 (et des Documents Techniques d’Application (DTA) pour les ouvrages hors du domaine d’emploi visé par la norme NF DTU 31.2) et de l’Eurocode 5. Le présent guide est applicable pour les bâtiments à ossature bois qui relèvent du domaine d’emploi de la norme NF DTU 31.2  » Construction de maisons et bâtiments à ossature bois « . La 2e édition prend en compte la révision de la norme NF DTU 31.2 qui traite notamment de la gestion de l’étanchéité et de l’intégration des encadrements de baies, de l’étanchéité à l’air et de la résistance à la diffusion de vapeur d’eau. Cette nouvelle édition introduit également plusieurs exigences et annexes relatives à la caractérisation des produits à mettre en oeuvre pour le DTU 31.2.

 

  • « Maison à ossature bois et développement Durable – conception, construction et Exploitation » de Yves Benoit: Le bâtiment étant un domaine aujourd’hui réputé énergivore d’une part et, de l’autre, son poids économique étant considérable, agir en faveur des économies d’énergie dans le bâtiment entraînera des conséquences doublement bénéfiques dont la maison à ossature bois est une illustration. On sait par exemple que diminuer l’énergie grise d’une construction limitera son impact sur l’environnement. On sait par ailleurs que le bois a de nombreux atouts puisqu’il stocke le dioxyde de carbone (COD), qu’il est renouvelable et qu’il ne consomme que peu d’énergie pour être transformé en matériau de construction.
    Reste à diminuer l’énergie nécessaire à l’exploitation de la maison. La réglementation thermique 2012 vise notamment à réduire l’énergie que réclament le chauffage, l’eau chaude sanitaire et l’éclairage tandis que de nombreux labels – exigeant certes des niveaux d’isolation plus importants ou une ventilation mécanique plus efficace – prennent en compte d’autres éléments : source d’énergie, électroménager, matériaux biosourcés, potentiel d’écomobilité, etc.
    Quant au coût de la construction, il sera nécessairement optimisé grâce au choix du procédé de fabrication. On constatera dès lors que, si l’usage de la construction consomme peu d’énergie, les charges d’exploitation s’en trouvent, mécaniquement, réduites. Enfin, pour que le développement soit véritablement durable, il ne faudra pas oublier la dimension sociale : on apprendra ainsi en quoi les trois engagements du label Eco Quartier apportent une dimension sociale à l’adoption de ces règles.

 

  • « Construction bois : performances et durabilité » de la revue Techniques de l’Ingénieur : Cette revue décrit les performances de la construction bois en matière d’isolation, de résistance au feu, de résistance mécanique et de durabilité. Elle présente également des exemples de projets réalisés en France et à l’étranger.

 

  • « Tout savoir sur la construction bois : de la conception à la réalisation » de Christian Lefebvre : Ce livre décrit les différentes étapes de la construction bois, depuis la conception jusqu’à la réalisation. Il détaille les différents matériaux utilisés, les techniques de construction et les normes à respecter. Il est destiné aux particuliers et aux professionnels.

Sinon, vous pouvez nous posez vos questions