Quel est le prix d’une surélévation?

Un projet de surélévation doit se construire en comprenant bien les coûts de chaque étape. On peut détailler ici plusieurs éléments qui ont un impact très fort sur la rentabilité d’un projet de surélévation bois:

1. PLU

Lors d’un projet d’achat d’un bien, vérifiez toujours la capacité de maximiser l’utilisation du PLU, en particulier en validant le fait que vous puissiez rajouter de la surface au sol (extension) ou de la hauteur en ajoutant un ou plusieurs étage (surélévation). Cela peut changer énormément la rentabilité financière de votre projet. Et ceci d’autant plus si vous dédiez une partie de cette surface à la location à un tiers, ce qui vous permettra de mieux financer votre projet, tout en accroissant la valeur de votre bien final

4. Poids

Lorsque l’on construit une surélévation en bois, le poids de la structure créé est infiniment moins élevé, à robustesse équivalente, que celui d’une surélévation béton ou parpaing. Les fondations n’ont alors bien souvent pas à être renforcées. Lors du rachat, n’hésitez pas à faire effectuer une évaluation de la structure pour vérifier cela. La coût de la surélévation bois doit donc bien être comparé sans les travaux de structure qu’imposerait le béton, bien souvent masqués sous couvert de la rénovation du bâti existant.

2. Foncier

Lors d’un projet en surélévation, vous améliorez la rentabilité de votre foncier puisque sans modifier celui-ci, vous améliorez le rendement au sol de la surface construite. Or le foncier est de plus en plus cher, et de plus en plus difficile à trouver. Vous êtes de plus dans le droit fil des mesures de densification urbaines préconisées pour éviter l’artificialisation de nouvelles terres.

5. m2

Lorsque la surélévation est faite en bois, les performances thermiques optimales peuvent être obtenues avec des murs plus fins qu’en béton. Lorsque vous comparez les prix entre construction bois et construction béton, effectuez un calcul au prorata des m2 habitables (ce sont eux qui comptent ensuite pour valoriser votre bien). Vous constaterez tout de suite la différence et l’intérêt du bois! La surface utilisable obtenue est augmentée par rapport au béton entre 3 et 10% selon la taille de la surélévation. Ce critère est d’ailleurs valable aussi pour une construction bois hors surélévation.

3. Toiture

Si le bien acheté doit être rénové en profondeur, en incluant la toiture et la charpente, alors séparez bien les deux comptes financiers: la construction de la toiture ne devra pas être comptabilisée dans le projet de surélévation, mais bien dans celui de la rénovation. Cela vous permet alors de comprendre à quel point surélever lors d’une rénovation de toiture peut-être intéressant.

6. Durée

N’oubliez pas un élément essentiel: la construction bois est essentiellement une construction en deux étapes: la préfabrication en usine des murs, et le levage sur terrain. Du fait de la décomposition de ces deux étapes, le temps de construction sur chantier est raccourci de beaucoup. Ainsi, vous économisez beaucoup de temps de chantier avec une maison ouverte, vous réduisez les nuisances locales mais aussi celles que vous subissez si vous souhaitez continuer à habiter ou utiliser les lieux. Il n’est même parfois pas nécessaire de quitter les lieux pendant les travaux, puisque l’obtention d’une surélévation hors d’eau hors d’air se fait en quelques semaines.

La surélévation, quelque soit les matériaux utilisés, nécessite un bâti préparé pour accueillir l’ouvrage. La comparaison doit donc être effectuée sur la construction des murs et la couverture uniquement.

Enfin, le niveau de finition attendu (hors d’eau hors d’air ou prêt à habiter) et l’accessibilité des lieux aux engins de levage changent énormément le coût de la construction d’une surélévation.

Donner un prix n’a que peu de sens à ce stade de votre projet, mais nous allons vous donner une fourchette qui vous permet néanmoins d’imaginer les choses. Entre 1700€TTC et 3200€TTC le mètre carré, vous obtiendrez une surélévation de qualité, avec ou sans travaux à compléter par vous même. Mais la meilleure manière de savoir ce que vous pouvez faire est encore de nous interroger directement.

N’hésitez pas, nos équipes sauront vous apporter non seulement une aide, mais aussi des réponses à vos interrogations. Nous pourrons vous donner une estimation de votre projet. Mieux encore, si votre projet est encore en amont, et ne nécessite pas l’intervention d’un architecte (voici ici les règles applicables), nous pouvons vous proposer une prestation pour construire avec vous votre projet.