Quel bois de construction ossature bois utiliser à l’extérieur?

Choisir le bon bois de construction pour un bâtiment ou une maison est essentiel lorsque l’on souhaite donner de la durée de vie à son ouvrage. Il faut évidemment suivre les recommandations en la matière si l’on ne veut pas avoir de surprise.

Ainsi, trois essences sont principalement utilisées dans les ouvrages classiques de construction bois:

L’épicéa et le sapin sont utilisés pour l’ossature bois des bâtiments. Ces bois ne seront pas exposés aux intempéries, et la classe de service 2 est suffisante (bois hors sol avec risque d’humidité temporaire). Il n’est pas non plus exposé à l’activité intérieure du bâtiment. Les constructions prévoient d’ailleurs des espaces de ventilation. Ces bois sont en général traités chimiquement pour une bonne résistance aux insectes et une bonne résistance aux moisissures. C’est une essence économique, légère et robuste. Les lamellés collés à usage intérieurs sont en épicéa.

 

charpente de auvent bois

Le douglas peut également être utilisé en ossature bois, mais également pour des charpentes extérieures, des bardages. C’est aussi le bois principal des lamellés collés utilisés en extérieur. Sa couleur est un peu rougeâtre. Il est de classe de service 3, et est naturellement imputrescible, sans traitement. Sa provenance est bien souvent française, contrairement à l’épicéa.

Lorsqu’il est demandé une provenance française, le douglas est alors privilégié même s’il est un peu plus couteux.

Ces choix de bois sont les meilleurs compromis entre la résistance, la disponibilité, la provenance et le coût de construction.

On ne parle pas ici d’ouvrages extérieurs du type des pergolas, abris, auvents, etc… Pour ces autres ouvrages, d’autres matériaux interviennent comme le chêne, le châtaignier, et des bois exotiques type Iroko)

Pour en savoir plus sur l’ossature bois, deux liens possibles:

Xyleo