Prix au m² d’une maison ossature bois

Mon rêve, c’est de construire en bois

Depuis longtemps vous avez le projet de construire votre maison en ossature bois. Vous voulez bénéficier de tous ses avantages et créer un lieu de vie chaleureux, convivial, économique, et respectueux de l’environnement. Vous avez déjà imaginé et dessiné par vous même en famille des plans sur Kozikasa (outil très pratique pour les particuliers), pour pouvoir vous projeter et en parler avec un architecte. Enfin, vous venez de trouver un terrain et vous devez aller voir votre banque pour financer votre construction et l’achat du terrain.

Mais pour faire avancer votre projet, vous vous demandez quel budget est nécessaire, quel est le coût de la construction bois et quels sont les paramètres qui influencent le prix.

Avant toutes choses, un conseil: choissisez un architecte qui aime le bois, qui vous aidera à optimiser votre construction en fonction de ce matériau (et les autres matériaux biosourcés). Nous pouvons vous aider à en trouver un dans les Alpes-Maritimes (06) et le Var (83). Contactez nous pour en discuter au 04 92 60 46 82. L’architecte sera aussi en mesure de vous aider à chiffrer votre projet en fonction de vos désirs, de vos moyens, de vos choix.

De quoi dépend le prix au m² d’une maison en ossature bois?

Evidemment, tous les constructeurs et les architectes vous diront que le prix de construction d’une maison en bois dépend de bien des paramètres. Mais nous allons essayer de vous aider à construire un premier budget pour vous faire une idée. Il ne sera pas suffisant pour aller voir votre banquier! Mais il suffira à vous faire une idée de la surface possible par exemple.

Les éléments les plus importants qui influencent le prix d’une construction bois sont les suivants

  • Le type de terrain, son accessibilité aux moyens de levage et de terrassement, la stabilité du sol et le profondeur des fondations.
  • La surface que vous souhaitez construire
  • Le niveau de performances thermiques que vous souhaitez obtenir, mais qui vous permettra d’économiser ultérieurement sur le chauffage et la climatisation éventuelle.
  • Le type de menuiseries que vous souhaitez utiliser, leur nombre et la taille des ouvertures.
  • Le type de toiture (toit tuile, toit plat, toit végétalisé, etc…)
  • Le mode constructif évidemment. le plus classique étant l’ossature bois, mais certains optent pour des structures poteaux poutres, des panneaux CLT (panneaux massifs contrecollés)…
  • Le type de revêtement des murs
  • Le niveau de finition, du hors d’eau hors d’air à une finition plus avancée

Nous ne parlons ici que d’une construction traditionnelle en ossature bois. Nous avons évidemment les capacités de construire selon d’autres modes constructifs, mais dans ce cas les budgets sont très différents (plus importants).

Quel est le prix au m² de ma maison ossature bois

Voici une fourchette de prix dans laquelle vous pourrez situer votre projet. Bien évidemment, il est possible que votre projet sorte de cette fourchette qui n’est qu’une moyenne. Si les conditions de réalisation sont excellentes, si la conception architecturale est optimale, si votre projet est « simple », si le terrain est favorable, etc… il sera possible d’être en dessous. Si vos choix de menuiseries, de matériaux, portent à des achats coûteux, alors le projet sortira par le haut de cette fourchette. Mais en règle générale, cette fourchette est bien tenue.

Dans un cas classique, nous pourrons effectuer la construction de votre maison ossature bois pour un budget entre 1600 et 2400 euros au mètre carré.

Cela comprend la conception de votre structure, l’ossature bois (planchers, murs) posée sur des fondations réalisées, les menuiseries extérieures, un enduit de façade posé sur un isolant extérieur, donc hors d’eau hors d’air. Cela ne comprend pas le terrassement et les fondations, ni le second oeuvre et menuiseries intérieures, ni l’électricité, le chauffage et la plomberie et sanitaire.

  • Plusieurs types de fondations sont possibles en effet: dans bien des cas, des techno-pieux sont possibles et permettent de s’affranchir d’une grande partie du terrassement. C’est une des particularité de la construction bois.
  • Pour les cloisons, le second oeuvre, cela dépend beaucoup de vos choix.

Vous pourrez de plus être plus ou moins haut dans la fourchette de prix en fonction des travaux que vous souhaitez réaliser vous même (par exemple isolation et habillage des murs intérieurs).

Dans tous les cas, cette fourchette de prix n’est qu’un indicateur pour imaginer votre projet. Nous n’avons cependant que quelques conseils:

  • Si vous en êtes encore au début de votre projet, mais que vous savez ce que vous voulez, appelez nous pour que nous vous indiquions un architecte adapté à la région et au projet bois.
  • Si vous en êtes à une phase avancée, contactez nous pour en discuter, et nous exposez vos souhaits. Nous pourrons aller plus finement dans votre évaluation financière, et vous orienter pour les travaux hors gros oeuvre.