Peut-on faire une surélévation avec un toit terrasse?

Vous souhaitez faire une surélévation sur votre bâtiment, et vous vous demandez s’il est possible de faire une terrasse sur votre nouveau toit.

  • La première précaution est d’abord de vous renseigner sur la possibilité administrative de réaliser une surélévation, ce que nous expliquons dans l’article en lien ici.
  • Il faut ensuite s’assurer que la surélévation sera supportée par la structure existante, ce qui augmente en général de beaucoup l’intérêt du bois (et ce n’est pourtant vraiment qu’un intérêt très mineur de ce matériau comparé aux performances environnementales et thermique du bois)

Enfin, la réalisation d’un toit terrasse, si elle est autorisée par le PLU, est tout à fait concevable et rentre même dans les habitudes de la construction bois. Il faudra évidemment dimensionner les structures pour permettre cette utilisation, mais également effectuer une étanchéité parfaite, des évacuations des eaux pluviales et adapter la structure en fonction de vos souhaits si la terrasse doit être par exemple couverte. Si votre toit terrasse n’a pas été conçu pour une utilisation en terrasse, mais comme un toit non accessible, ne l’utilisez pas sans précaution. Les chocs, le poids fragilisent l’étanchéité. Il ne s’agirait pas d’endommager l’ensemble de votre toiture et devoir reprendre les travaux.

Pour nous contacter et vérifier la faisabilité de votre projet de surélévation: c’est ici

Pour notre page surélévation, c’est là