La construction ossature bois ne s’improvise pas! On ne vous l’apprend certainement pas, mais la profession de la construction bois est depuis longtemps outillée par divers organismes au travers de normes, de dossiers techniques, de méthodes, … Dans ce dossier, nous vous donnons les ressources essentielles pour réaliser un chantier et une conception impeccables. Accrochez vous bien, les liens vous permettrons de télécharger ou de trouver le moyen d’acheter lorsque nécessaire les documents décrits.
DTU 31.2: Construction de maisons et de bâtiments à ossature bois
C’est une norme de l’AFNOR qui propose des clauses types de spécifications techniques pour la construction bois. Autrement dit, le DTU 31.2 fait référence pour la construction ossature bois, puisqu’il sert aussi de référentiel pour les experts d’assurances ou judiciaires lors de litiges ou procès. Utiliser ces règles est donc indispensable, et permet également d’utiliser des modèles éprouvés, décrits par des experts.
Les DTU sont payants. Le DTU 31.2 peut être acheté sous les liens suivants.:
- Au CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment
- Auprès de l’association AFNOR
- Ou encore dans des librairies: par exemple la FNAC
Il existe d’autres DTU pour couvrir des autres parties de vos ouvrages bois
- DTU 31.1 pour la charpente bois
- DTU 31.4 pour les façades à ossature bois
- DTU 41.2 pour les revêtements extérieurs en bois
- DTU 31.3 pour les charpentes en bois assemblées (charpentes industrielles)
- Toute une série de DTU abordent la couverture selon le type de couverture (ardoises, tuiles par typologie, tuiles béton, plaques nervurées….): impossible de les citer, mais voici un lien vers cette liste
Guide d’application du DTU 31.2
Le FCBA financé par le CODIFAB (encore des organismes à connaître pour le bois, qui regorgent de ressources) ont rédigé un guide d’application qui permet de mieux prendre en main la norme DTU 31.2. En effet, puisque la norme ne présente que des clauses types, la question de l’application sur le terrain de ces clauses est posée pour les professionnels autres que les maître d’ouvrages et maîtres d’œuvre.
Le guide d’application est un outil pédagogique indispensable pour décrypter le formalisme des normes et permet d’éclaircir les chapitres qui le nécessitent pour les professionnels de la construction bois.
3 documents composent ce guide:
- Le guide lui-même, composé de 103 pages détaillées
- Une synthèse du guide en 6 pages
- Un résumé (il y en a pour tous!)
Calepin de chantier à ossature bois, par IRABOIS
IRABOIS est l’Institut de Recherches Appliquées au Bois. Lorsque la norme DTU 31.2 a été révisée en 2019, le calepin a été écrit pour traiter
- de la mise en oeuvre de la structure d’une construction
- de l’enveloppe et les isolants de la construction
- des films pare-vapeur et pare-pluie et des accessoires associés
- et de la gestion des interfaces
Pour télécharger le calepin, il est GRATUIT, voici le lien direct vers le fichier PDF « Bâtiments et maisons à ossature bois », le calepin de chantier
Un certain nombre d’autres calepins devraient également vous intéresser dans le cadre de votre construction:
- Revêtements extérieurs en bois et ITE
- Etanchéité isolation thermique des toitures terrasses: conception, interfaces, mise en œuvre
- Panneaux massifs bois contrecollés – Neuf – très utile dans le cas de bâtiments tertiaires, puisqu’il est plus rare de retrouver cela dans les constructions de maisons
Recommandations professionnelles PACTE et calepin
Le Programme d’Action pour la qualité de la Construction et la Transition Energétique (PACTE) a été lancé au début de l’année 2015 par les pouvoirs publics avec l’objectif ambitieux d’accompagner la nécessaire montée en compétence des professionnels du bâtiment dans le champ de l’efficacité énergétique, et ce, afin de renforcer la qualité dans la construction et de réduire la sinistralité.
Ces Recommandations Professionnelles décrivent des exigences de mise en œuvre des encadrements de baies et des menuiseries extérieures (portes et fenêtres) dans les parois à ossature bois. Elles se focalisent notamment sur l’interface menuiserie extérieure / encadrements de baies / mur à ossature bois, et s’adressent indifféremment aux menuiseries bois, PVC, aluminium, acier ou mixtes, pouvant être posées en applique intérieure, en tunnel ou en applique extérieure.
Pour télécharger les recommandations professionnelles
PACTE publie également des calepins extrêmement utiles sous forme de fascicules également GRATUITS.
Celui qui nous intéresse dans le cadre de la construction bois est celui qui va nous permettre de prendre en compte les menuiseries dans la construction des parois bois. Il s’agit donc des recommandations pour la « réalisation des encadrements de baies et intégration des menuiseries dans les parois bois« . Les calepins de chantier favorisent l’appropriation sur le terrain de Règles de l’art nouvellement définies. Destinés principalement aux personnels de chantier, ils présentent de manière illustrée les bonnes pratiques d’exécution et les dispositions essentielles contenues dans un document de référence (NF DTU, Recommandations professionnelles RAGE, etc.)
Pour télécharger le document, c’est ici.
Catalogue Bois construction, du FCBA
Le FCBA propose au travers du site catalogue-bois-construction.fr des outils incomparables concernant la structure et l’enveloppe des bâtiments, les revêtements et les menuiseries. Ce sont des outils pratiques, des plans, des descriptifs, des fiches produits voire même des objets BIM. Vous pouvez en illustration voir l’exemple d’un plan type de mur sans contrainte feu.
Impossible de vous donner l’ensemble du contenu de ce site précieux. Nous vous laissons le consulter largement par vous même et découvrir comment il peut vous aider à concevoir, construire.
Vous y trouverez même en cherchant bien le référentiel technique pour chaque type ou partie d’ouvrage bois :
- Murs avec par exemple le mur ossature bois
- Planchers avec par exemple le plancher en panneaux de bois lamellé-croisés ou CLT
- Charpentes – avec la charpente bois classique en exemple
- Parements
- Menuiseries
Guide de conception des ouvrages bois exposés aux intempéries
Pour augmenter la durée de vie des ouvrages bois exposés aux intempéries, le FCBA financé par le CODIFAB propose des conceptions de points singuliers dans les constructions bois. Ce sont ces points qui peuvent poser des difficultés de durabilité des ouvrages s’ils sont mal conçus. On parle ici des liaisons et assemblages entre éléments. Le guide aborde ainsi les charpentes extérieures, la charpente poteau poutre, les solivages, mais aussi des éléments complémentaires comme les pergolas, les garde-corps, les clôtures, les fenêtres et portes extérieures pour piétons, et platelages et éléments rapportés en façade. Nombre des assemblages proposés sont des évolutions possibles du DTU 31.2 (comme illustration ci-dessous)
Pour télécharger le guide de conception
Intervenir sur un chantier bois – Guide pratique
Même s’il est adressé aux professionnels, ce guide du Codifab permet de comprendre les interactions entre les différents métiers de la construction, et en particulier lorsqu’il s’agit de construction bois. Ce guide pratique pour tous les professionnels qui interviennent dans les constructions bois est une mine d’informations. Il est destiné à éviter les désordres qui peuvent apparaître au cours de l’exécution des travaux. C’est un recueil de bonnes pratiques qui aborde le chantier en décrivant à la fois les précautions générales, mais aussi les précautions spécifiques à chaque corps d’état.
Pour télécharger le guide des bonnes pratiques chantier bois
Exemple
Pour compléter vos connaissances, vous pouvez consulter un article complémentaire dans lequel nous avons recensé beaucoup d’autres sites, éléments, dossiers vous permettant d’approfondir vos connaissances