Nous ne posons pas des murs bois imaginés sans nous!

La construction bois diffère beaucoup de la construction brique ou agglo. Dans ce dernier cas, l’achat des éléments constructifs que sont les briques ou les agglos permettra en prenant un vrai professionnel de construire un bâtiment de bonne qualité, et en faire endosser pleinement la responsabilité par le dit professionnel. Dans le cas de la construction ossature bois, des éléments d’attention sont absolument indispensables à la réflexion:

  • l’élément de construction « mur ossature bois » (« MOB » ci-après) est déjà en lui même une partie de la construction. Il recèle de détails qui sont fondateurs de la qualité du bâtiment ultérieur, en particulier ceux qui permettent une bonne étanchéité à l’air et à l’eau, ceux qui permettent de poser correctement des menuiseries, la qualité des matériaux…
  • l’assemblage des éléments (les MOBs) constitue de plus le cœur de la qualité de réalisation, de la qualité thermique en particulier.

sinistre ossature bois

Ainsi, selon nous, il n’existe pas de nombreux modèles d’organisation:

Le poseur, pour pouvoir s’engager sur la responsabilité totale de l’ouvrage, doit concevoir sous sa propre responsabilité. Cela veut dire que la conception ne peut être faite que par lui, ou sous sa responsabilité propre avec un bureau d’étude extérieur, y compris celui éventuellement d’un fabricant de MOBs.  Nous rencontrons régulièrement des clients, comme celui-ci (ici), dont les murs ont été fabriqués ailleurs (parfois loin), posés par des professionnels qui n’avaient pas cette conception des choses. La responsabilité est difficile à déterminer. Elle incombe évidemment au poseur malgré tout, même si les murs ne permettaient pas réaliser un bon travail. Mais lorsque les murs sont livrés, difficile de dire  à un client qu’on ne peut pas monter les choses sans risques! Donc nous ne le prenons pas en amont pour éviter d’avoir à le faire à la livraison.

De nombreux problèmes rencontrés dans l’intégration des murs doivent être gérés en amont de la fabrication des éléments préfabriqués:

  • l’étanchéité du complexe nécessite que le pare-pluie soit efficace, et bien posé, y compris à la jointure des murs
  • les risques de condensation à l’intérieur nécessitent les mêmes précautions sur le pare-vapeur. Une conception mal maîtrisée induira des problèmes sur la structure complète.
  • empêcher les remontées capillaires nécessite aussi une conception correcte pour que la pose ne crée pas des difficultés
  • le dimensionnement des éléments est fondamental sur la tenue du bâtiment

Evidemment, le but n’est pas de faire peur. Il est de dire que pour cerner les responsabilités, il faut cerner les intervenants. Par exemple, nous prenons systématiquement en charge la pose d’un enduit sur murs ossature bois parce que cela permet aux clients d’avoir un unique responsable en face d’eux en cas de fissures: nous!

Il en va de même sur la conception, préfabrication et installation. Le client peut souhaiter que les murs soient fabriqués par un industriel de son choix, mais nous ne les poserons pas si nous ne sommes pas les donneurs d’ordres de cet industriel. Les industriels en l’occurrence sont extrêmement compétents, mais n’interviennent pas sur le terrain et ne peuvent deviner à distance les problèmes d’un poseur.  D’ailleurs, nous sommes en lien fort avec différents industriels qui ont eux même compris qu’une bonne construction nécessite ce modèle d’organisation: ils nous renvoient les demandeurs pour que cela se passe dans cet ordre, et c’est là une démarche raisonnable. Nous ne faisons enfin pas de différence entre des murs fabriqués en sous-traitance par un industriel maîtrisé par nous et des murs fabriqués par nos soins. Enfin, nous prenons soin de sélectionner nos partenaires en France, et non pas dans une contrée lointaine ne permettant pas d’assurer la responsabilité.

Rendez-vous sur notre page Construction bois pour parler de votre projet