Les avantages de la construction bois

Les avantages de la construction bois

Une ressource extraordinaire

Le bois est une ressource extraordinaire. Le bois pousse tout seul pour peu qu’il dispose de ce dont il a besoin au sein de son écosystème. Sa nourriture est le CO2 de l’atmosphère, l’eau du sol qui l’accueille, la terre qui lui permet de déployer ses racines, de communiquer avec les arbres voisins et de capter des minéraux, et le soleil pour absorber le CO2 et produire de l’oxygène.

Le bois est une ressource renouvelable dans la mesure où il provient de forêt gérées. C’est un puit de carbone, une méthode ultra-naturelle de stocker le CO2.

Ses avantages sont nombreux dans beaucoup d’applications, mais dans la construction, il présente également bien des avantages. Evidemment, ces avantages sont à comparer aux matières habituellement utilisées aujourd’hui pour la construction.

tron arbre 360

Le bois est à poids égal près de 30% plus résistant que l’acier mais aussi 6 fois plus résistant que le béton armé. De fait, cela permet d’imaginer des bâtiments disposants d’espaces intérieurs plus grands (on parle de 10% de plus) pour une même surface au sol. Et cela se fait de plus avec une capacité à isoler bien supérieure au béton ou à un mur de briques. Les fondations sont elles aussi allégées puisque le bâtiment est allégé de plus de 50%)

forêt captation CO2

Le bois stocke le CO2 à hauteur environ d’une tonne pour 1m3 de bois. Lorsque l’on sait qu’une maison, selon sa taille peut nécessiter entre 60 et 100m3 de bois, cela en fait du CO2 qui ne retournera pas dans l’atmosphère de si tôt. Encore faut il évidemment construire pour longtemps, ce que nous nous employons à faire chez Xyleo

bois naturel organique

Le bois est un matériau naturel, organique, respirant. Il participe au bien être à la maison comme au travail. Il permet de garder un intérieur sain, il provoque une sensation de bien-être incomparable, des effets apaisants reconnus. C’est un matériau accueillant, chaleureux dont le toucher donne des sensations incomparables à celles liées au béton, à l’acier ou aux matières plastiques. Habiter dans une maison bois ne donne pas envie de retourner dans du béton.

planche tasseaux construction bois xyleo

Le bois est propice à la préfabrication. Cela présente des avantages considérables: une grande partie du temps de construction ne dépend plus de la météo, la construction sur le terrain est effectuée en un temps record par rapport au béton ce qui diminue fortement les nuisances en particulier si les lieux sont habités dans le cas d’une extension ou construction en centre ville, la préfabrication en usine permet d’optimiser la qualité des éléments, de diminuer les déchets et chutes, et de maîtriser les coûts de construction.