
Le bois nécessite d’être entretenu lorsqu’il est exposé au soleil et/ou aux intempéries. Cela veut dire que seul le bois de bardage devra être entretenu. La structure de son côté est faite pour durer dans le temps sans entretien particulier.
Pour le bardage, les bois sont traités en usine en fonction du type de bois et de l’essence utilisée. Ils doivent être de classe 3 après traitement autoclave, ou traitement thermique, ou imprégnés d’huiles. Ils peuvent aussi être bruts s’ils sont de classe 3.
Le grisaillement du bois est naturel et n’est en rien une altération fonctionnelle du bardage. Il est possible néanmoins d’utiliser du bardage pré-grisé pour garantir l’homogénéité de la couleur. Il est aussi possible de saturer ou lasurer le bois pour éviter ce grisaillement. mais alors cela nécessitera un entretien dans le temps environ tous les 5 ans.
Enfin, il existe de nombreux bardages qui permettent de s’affranchir de cela: le bois brûlé et les composites par exemple. Toutes sortes de parements avec des aspects d’autres matériaux peuvent être choisis. Chez Xyleo, nous aimons le bois, mais nous accompagnons nos clients vers le parement qui équilibre les besoins d’entretien, le coût, et l’aspect écologique du matériau.
Le bois de structure ne nécessite pas d’entretien.
Seul le bois exposé aux intempéries doit être entretenu.
Une construction bois avec enduit nécessitera donc le même entretien qu’un bâtiment béton.
On ne discute donc ici que de l’entretien des façades avec bardage bois.
Vous pouvez également lire notre article consacré aux revêtements extérieures de la construction bois