L’écologie de la construction bois

Le bois est un puit de carbone: il stocke durablement du CO2. Evidemment, il faut que le bois soit le plus local possible et issu de forêts gérées durablement.

Et l’énergie pour produire le bois?

Pour produire du bois scié, il faut environ 350kWh/m3 lorsque le béton en demande 700, l’acier 46 000! L’écart est énorme. Par ailleurs, le bois isole mieux: 15 fois mieux que le béton, 450 fois mieux que l’acier. Le bilan uniquement lié au choix de matériaux est donc déjà en faveur du bois. Moins de CO2 à la production, plus de CO2 stocké, moins de CO2 émis pendant la vie de l’habitat. Et si l’isolant choisi est judicieux, on additionne encore les plus.

Les chantiers bois sont des chantiers secs, sans eau, contrairement au béton. La pré-construction génère des chutes en atelier (de manière gérée) quand le béton génère ses déchets sur site. Les chantiers bois réduisent les nuisances.

Le bois étant moins lourd, les fondations seront aussi plus légères, réduisant encore le besoin de matériaux de construction. Il permettra des rénovations surélévation impossibles autrement, en préservant l’existant, donc les ressources.

Construire en bois, c’est aussi réduire son impact sur l’environnement par rapport à la construction béton ou acier. construire neuf génère un impact, plus qu’une rénovation. mais construire en bois réduit cette empreinte générée, et cela durablement

Phase de levage des murs

Au delà de l’écologie de la construction bois, il y a de nombreuses raisons de construire en bois aujourd’hui que ce livre blanc devrait vous permettre de comprendre. N’hésitez pas à nous le demander