Le meilleur des bétons… c’est celui qui n’est pas coulé

Le meilleur des bétons… c’est celui qui n’est pas coulé

Chez Xyleo, on aime principalement la construction bois, mais avant tout la construction qui respecte le plus possible la nature. Ainsi, le recyclage ou ré-usage des matériaux nous semble toujours êtres une excellente solution. Il en va ainsi des terres prises sur place et utilisée pour la construction, pour la paille, ou encore pour les isolants à base de produits biosourcés…

Aujourd’hui, on voulait vous parler de quelque chose de différent encore: le béton. Mais pas n’importe lequel: le béton ré-utilisé issu de destructions de bâtiments. Tout le monde commence à savoir que ré-utiliser est souvent bien meilleur que recycler, ce qui consomme des ressources considérables de mise en oeuvre. l’EPFL, fameuse école d’ingénieur suisse, école qui enseigne aussi la construction bois, vient de réaliser une passerelle « démonstrateur », entièrement fabriquée avec du béton ré-utilisé. Vous pourrez le découvrir en suivant ce lien.

C’est une première mondiale réalisée par le laboratoire le Structural Xploration Lab, EPFL

Non seulement la réalisation est belle, mais cela peut se révéler extrèmement utile à un moment où le ré-usage des terres déjà bâtie devient nécessaire, et donc la rénovation (ou la destruction lorsque nécessaire) indispensable. Cela devrait générer encore de nombreuses opportunités de ré-emploi.

Tous les visuels sont ceux de l’EPFL… Nous ne faisons que promouvoir leur magnifique travail!

Les liens :

Sinon, retour à notre page RSE. Xyleo travail aussi pour limiter son impact

passerelle béton réutilisé

béton de recyclage

1634035296309