Le manque d’inertie du bois est-il un vrai problème

l manque au bois une inertie thermique qui est pourtant nécessaire à une construction confortable en toutes saisons. Mais les solutions sont bien connues et répandues.

Si le bois permet une isolation thermique exceptionnelle, il présente cependant des avantages et des inconvénients:

  • l’hiver, le bâtiment chauffe très vite
  • l’été, l’ouverture des fenêtre fait pénétrer la chaleur très vite dans la maison et celle-ci reste enfermée à l’intérieur dès que l’on ferme les fenêtres.

On aime donc souvent allier un mur de refend en brique ou parpaing à la construction bois. La matière minérale permet d’amortir ce type d’inconvénient en créant l’inertie suffisante. On additionnera une VMC double flux qui répartira le bien être dans toutes les pièces. On utilise également des BSO (Brise soleil extérieurs) pour tempérer la chaleur sur les surfaces vitrées. Les menuiseries sont choisies à double ou triple vitrages pour optimiser encore les performances.

Cet inconvénient réel est donc à garder en tête pour que dès la conception, cela soit pris en compte. Cette prise en compte à de forte chance de vous permettre de construire un bâtiment dans lequel il fera bon vivre.

Le manque d’inertie du bois est un problème que les constructeurs savent résoudre, la simple introduction d’un mur de refend en pierre ou en béton permettra de rétablir une intertie largement suffisante qui viendra s’ajouter à l’avantage du confort thermique du bois.

surélévation en exostructure

Nous avons mis à votre disposition d’autres articles autour de ce sujet de l’inertie qui devraient vous intéresser: