Le bois est un matériau écologique

Le bois de construction stocke du CO2. L’ONF estime à 1tonne le CO2 stocké par 1m3 de bois d’usage. Sa transformation n’en consomme que peu en comparaison aux autres matériaux de construction classiquement utilisés tels que le béton ou l’acier.

Le bois issus de forêt gérées durablement est indéfiniment renouvelable et totalement biodégradable. La gestion des forêts fait partie des enjeux stratégiques en France, pour permettre à la construction bois de s’approvisionner au plus près, et avec une gestion durable des forêts.

Le bois permet aussi une construction thermiquement extrêmement efficace, conduisant à des économies d’énergie considérables à l’usage.

Source ONF: « Le bois est un matériau écologique et renouvelable avec lequel rien ne se perd tout se transforme. Son utilisation en cascade, de la construction au bois d’énergie permet de cumuler les effets de substitution et donc de diminuer les émissions de gaz à effets de serre ».

On peut débattre sans fin sur le fait que le bois soit une ressource écologique, mais il est absolument incontestable que le bois contribue très fortement à une construction bien plus durable que le béton ou l’acier. la proximité du bois utilisé, son origine, son économie d’usage, et la qualité sont des clés pour optimiser la durabilité de la construction.

le bois un matériau naturel

Et pour en savoir plus sur le bois et la construction bois, voici quelques articles qui pourraient vous intéresser: