La construction bois, c’est du sérieux!

Que l’on parle de robustesse, de solidité, de tenue dans le temps, de performances environnementales, thermiques et acoustiques; Que l’on aborde le sujet du rapport entre les matériaux de construction et le bien vivre ou le bien-être; Ou que l’on parle de rapidité de construction, de possibilités architecturales, d’entretien, de réparabilité, etc… Tous les paramètres sont au vert pour la construction bois.

L’histoire des 3 petits cochons est un conte d’enfant. Le bois a prouvé bien plus longtemps que le béton (qui n’existe que depuis si peu de temps) que sa résistance dans le temps est hors du commun. La mauvaise réputation est venue de l’après guerre avec des logements construits à la hâte. Les maisons à colombages sont cependant la preuve vivante de la capacité de telles structures à bien résister. La construction bois permet l’évacuation de l’humidité, est thermiquement très efficace, et est bonne pour la planète. 

Oubliez dès maintenant tout ce que vous avez pu entendre dans le passé sur la construction bois. Si la réglementation RE2020 qui va s’appliquer à la construction du futur en France entend faire place belle au bois, les raisons en sont multiples.

construction d'un mur ossature bois en préfabrication