Isolation d’un bâtiment / maison ossature bois – Informations à connaître

Lors de la conception d’une maison ou d’un bâtiment ossature bois, on parle très rapidement de performances thermiques. La qualité de ces performances garantit en effet à la fois d’économiser en énergie, mais aussi en installations de chauffage, tout en ayant la possibilité d’obtenir un confort sans comparaison.

Voici ce qu’il est important de savoir sur l’isolation d’une maison ossature bois, ou l’isolation d’un bâtiment ossature bois.

Le bois est un isolant naturel

Le bois affiche de très belles performances d’isolation thermique. Il est d’après les professionnels entre 12 et 15 fois plus isolant que le béton. Par ailleurs, il retarde l’entrée de la chaleur dans la maison en plein été du fait d’une grande inertie. Si le mur était totalement en bois, ce serait entre 13 à 15h de retardement de cette entrée de chaleur. Il faut donc en tous les cas utiliser un isolant ayant des performances similaires pour maintenir le résultat pour un mur complet. C’est ce que la laine de bois vous permettra d’obtenir

énergie grise du bois

Capture d’écran 2022-10-14 101656

Il y a plus d’isolant dans un mur ossature bois de même épaisseur qu’un mur béton

Le mur ossature bois est composé de montants en bois entre lesquels est inséré de l’isolant. Un mur ossature bois est donc par nature moins épais que le mur en béton qui nécessite une épaisseur supplémentaire à l’extérieur ou à l’intérieur d’isolant. A performance thermique équivalente, le mur ossature bois est plus fin que le mur béton. Si on ajoute de l’épaisseur d’isolant à l’intérieur et à l’extérieur, on arrive très rapidement à des performances exceptionnelles, rendant possible la maison passive

Le bois est un régulateur d’humidité

Il y a très longtemps que le concept de mur respirant a été inventé en début de siècle dernier). En effet, on croyait dans le passé qu’il fallait protéger l’intérieur de l’humidité extérieure avant de découvrir que l’humidité provient aussi de l’intérieur. Une famille de 4 personnes produit plus de 25 litres de valeur d’eau par jour. C’est pour cela que les murs ossature bois sont équipés d’un pare vapeur à l’intérieur laissant respirer (perspirer) la maison, tout en protégeant de l’humidité. Le mur doit aussi être conçu de manière à évacuer la vapeur d’eau, ce qui est l’objet des conceptions habituelles.

charpente suspendue de pergola

Page de garde

La qualité de l’isolant est déterminante pour la qualité de la maison

Utiliser un bon isolant par exemple en fibre de bois, en laine de coton ou en ouate de cellulose est déterminant pour construire un bâtiment ossature bois avec d’excellentes qualités thermiques. Pour cela nous vous invitons à demander notre livre blanc de la construction bois qui contient quelques comparatifs d’isolants, tant en terme thermique que pour retarder l’entrée de chaleur à l’intérieur. Avec un bon architecte, un bon constructeur (Xyleo évidemment), vous obtiendrez un bâtiment passif plus facilement que vous ne le pensez.