Fiche métier charpentier selon metiers-foret-bois.org

Les acteurs du développement et de la promotion de la filière forêt-bois en France se propose de définir le métier de charpentier de cette manière:

DESCRIPTION DE L’ACTIVITÉ DE CHARPENTIER

Le charpentier conçoit et réalise des constructions aussi diverses que des charpentes traditionnelles, des maisons à ossature bois, des hangars agricoles, des ateliers, des passerelles ou des bâtiments publics. Il prépare à l’atelier et met en œuvre sur le chantier les ouvrages en bois et en matériaux dérivés du bois.

Le charpentier réalise le taillage à l’atelier et/ou sur le chantier. Pour les murs à ossature bois (panneaux, poutres, planchers) l’assemblage se fait habituellement en atelier, avec une mise en œuvre sur le chantier des éléments ainsi préfabriqués, ou sur place en rénovation, après un exercice de montage préalable en atelier.

Certaines activités se pratiquent manuellement mais beaucoup sont mécanisées et automatisées. L’évolution des techniques de conception (assistée par ordinateur), de fabrication et de levage facilite le travail et permet une construction plus rapide que les autres modes de construction.

Il conçoit, fabrique et pose la charpente bois et la construction à ossature bois sur tout type de bâtiment. Il peut s’occuper aussi de de l’aménagement des combles, ou des escaliers. Suivant la taille et l’organisation de l’entreprise, il réalise tout ou partie des activités de conception, réalisation et de pose suivantes : En amont du chantier, à partir des plans dessinés sur ordinateur (par lui-même, l’architecte ou le dessinateur), il trace en grandeur réelle les éléments de l’ouvrage. C’est l’épure. Ensuite il choisit le bois, trace les repères sur le matériau, coupe et façonne les pièces à l’aide de machines électroportatives. Cette taille est maintenant réalisée couramment sur des machines à commande numérique, directement à partir des plans. Avec son équipe, il effectue ensuite un essai d’assemblage des pièces pour vérifier l’ensemble et apporter des corrections. Puis il effectue le montage des pièces et le suivi du chantier.

Le charpentier industriel réalise des opérations de découpe, de montage et d’assemblage des structures de constructions en bois (charpentes industrielles et traditionnelles, ossatures de maisons en bois, grandes structures, escaliers structuraux) sur la base des plans de production et de fiche de débit.

COMPÉTENCES REQUISES

Elles sont différentes suivant le niveau de responsabilité. Mais en général, ce métier nécessite des connaissances dans le matériau et des techniques en bâtiment; la maîtrise des équipements, des technologies et de leur évolutions; des capacités d’organisation et de coordination ; le sens des responsabilités et de la décision en sachant donner des priorités.

Le charpentier doit être apte au travail en hauteur. Il doit avoir le sens de l’espace, le goût du calcul et être habile. Il faut avoir l’esprit d’initiative et d’équipe, pour être capable de répondre de manière rapide et efficace aux questions qui surviennent lors de la phase de pose.

Avec le développement technologique, la maîtrise de l’ordinateur et des machines à commande numérique est aujourd’hui indispensable et implique concentration, vigilance et réactivité. Enfin, le respect des consignes de sécurité est essentiel.

Vous pouvez retrouver toutes les informations utiles pour effectuer une formation de charpentier directement sur leur site internet