Comment entretenir votre toiture

Comment entretenir votre toiture

Pour faire en sorte que votre toiture couverture dure le plus longtemps possible, il est absolument indispensable d’en faire un bon entretien. Cet entretien passe nécessairement par une observation régulière et détection des problèmes pouvant classiquement intervenir. Que vous fassiez ou non intervenir un professionnel, voici quelques éléments essentiels pour en oublier le moins possible:

Mais attention, si vous devez monter sur votre toiture, cela reste un acte dangereux pour lequel les professionnels, habitués à ces risques, se protègent avec des EPI (Equipements Individuels de Protection): chaussures de sécurité, harnais, casques, lunettes, gants, etc. N’omettez pas de vous protéger.

Quelques conseils d'entretien de votre couverture

Nettoyer les descentes d’eaux pluviales

Les gouttières doivent être nettoyées de manière régulières, leurs sorties doivent être dégagées pour éviter que les eaux ne stagnent dans les canalisations. De même, les chéneaux doivent eux aussi être nettoyés, débouchés afin de prévenir les risques d’inondations lors de fortes pluies.

Enlever la mousse

Les toitures doivent être démoussées de manière régulières également. Indépendamment de leur aspect inesthétiques, les mousses apportent différentes possibilités de dégradations de la toiture: soulèvement de tuiles, pénétrations des mousses dans les porosités de la tuile provoquant lors de gels des fissures et des infiltrations ultérieures. Des traitements peuvent être ensuite utilisés pour éviter que la mousse ne se forme trop rapidement

Repositionner les tuiles

Fortes pluies et forts vents, interventions pour des travaux sur la toiture (pose d’antenne, pose d’éléments décoratifs): il existe de nombreuses possibilités pour que des éléments bougent et n’assurent plus une étanchéité complète. Pour éviter cela, souvent lors d’un nettoyage, le repositionnement des tuiles déplacées est indispensable.