Le bois présente toutes les caractéristiques permettant une industrialisation forte de la construction ossature bois. La taille en atelier des montants de l’ossature, leur assemblage en modules préfabriqués dimensionnés en fonction du transport et de l’accessibilité du chantier permettent:
- d’optimiser les matières premières consommées,
- de réduire les chutes de matériaux, et recycler le reste,
- de donner des bonnes conditions de travail aux charpentiers,
- de garantir un niveau de qualité très élevé.
De plus, ce principe de préfabrication permet de réduire la durée des chantiers avant le hors d’eau et hors d’air, donc de limiter les nuisances sur site, qu’elles concernent les déchets comme le bruit. Il n’y a par ailleurs pas de temps de séchage.
La construction hors site est économique, ce que le bois exploite depuis longtemps déjà et la fin de vie des ouvrages peut aussi être plus facilement envisagée.
La RE2020 au travers de l’économie d’énergie nécessaire et l’analyse du cycle de vie du bâtiment incite à repenser entièrement le mode de construction. Il se trouve que le bois, au delà de ses avantages intrinsèques (de durabilité par exemple) présente toutes les qualités nécessaires à l’industrialisation de la construction.
Et pour découvrir plus d’avantages du bois, voici quelques liens utiles: