This is the default blog title

This is the default blog subtitle.

Aperçu du 6ème rapport du GIEC sur le réchauffement climatique

Aperçu du 6ème rapport du GIEC sur le réchauffement climatique

Le GIEC vient de communiquer cette semaine sur la préparation de son 6ème rapport sur les conséquences du réchauffement climatique. Et ce rapport risque de laisser des traces puisqu’il remet à nouveau en cause ses propres conclusions antérieures en abaissant le seuil d’alarme à 1,5° au lieu de 2°C. Et cet abaissement n’est pas sans conséquence puisque cela signifie que dès 2050, des dérégulations dramatiques pourront d’ores et déjà avoir eu lieu, au travers d’événements climatiques très importants. Et quid de l’élèvement de 2°C sur lequel nombre de pays se sont alignés pour leurs engagements? Et bien il serait selon le même rapport dramatique, apocalyptique: malnutrition, extinction, pénuries d’eau…

Selon l’organisation météorologique mondiale, le seuil de 1,5°C pourrait même être dépassé dès 2025!

Et voici ce que les scientifiques disent, résumant en quelques mots ce drame prévisible maintenant:

« La vie sur Terre peut se remettre d’un changement climatique majeur en évoluant vers de nouvelles espèces et en créant de nouveaux écosystèmesMais l’humanité, elle, ne le peut pas. […] Le pire est à venir, poursuivent-ils, avec des implications sur la vie de nos enfants et nos petits-enfants bien plus que sur la nôtre. »

Chez Xyleo évidemment nous entendons très bien ce message. Même s’il est difficile de comprendre ce qu’il est nécessaire de faire, nous accélérons notre volonté de construire durable, notre création d’offres encore plus écologiques, respectueuses, et l’imagination d’offres dans l’esprit de l’économie de la fonctionnalité déconnectant le modèle économique de la production quantitative. Est-ce suffisant? Peut-être pas, mais nous réfléchissons encore et encore sur ce sujet.

Lien vers un article sur le sujet dans le mag reporterre.net

Voir aussi les engagements RSE de Xyleo