L’ADEME, l’agence de la transition écologique, publie un rapport fortement illustré d’exemples concrets sur le biomimétisme pour le bâtiment et la transition écologique. Ce rapport destiné aux maîtres d’oeuvres.
On vous donne l’abstract du rapport:
« La démarche du biomimétisme facilite une réintégration du vivant comme un modèle pour guider les choix architecturaux, énergétiques et techniques, dans un objectif de transition écologique et d’impacts positifs pour les écosystèmes.
Ce guide illustre par des réalisations construites bio-inspirées une sélection de problématiques techniques, écologiques et énergétiques du bâtiment, résolues par la démarche du biomimétisme : réduire la consommation d’énergie primaire, le confort d’été, rénover l’existant, optimiser les consommations d’eau, alléger les structures, régénérer les services écosystémiques. »
« L’architecture bio-inspirée pour un habitat compatible avec le vivant. Appliqué au secteur du bâtiment, le biomimétisme est une opportunité de réponse à la fois systémique, et sur une multi-échelle spatiale et temporelle, permettant de développer des systèmes constructifs, des matériaux adaptés, des modes de gestion de l’énergie ou encore des façades en accord avec les principes du vivant et les grands cycles biogéochimiques terrestres1 de l’eau, du carbone, du phosphore, de la biodiversité, etc. . Ainsi, en interrogeant les pratiques actuelles de la construction au travers du prisme du vivant, la démarche du biomimétisme facilite une réintégration du vivant comme un modèle pour guider les choix architecturaux, énergétiques et techniques, dans un objectif de transition écologique et de régénération des écosystèmes ».
L’ADEME donne sa définition du bâtiment bio-inspiré:
CONCEPTION
Le bâtiment est issu d’une démarche de conception biomimétique où des principes
biologiques ou propriétés de systèmes vivants sont observés, abstraits puis transposés
en systèmes constructifs.
COMPOSANTS
Le bâtiment comporte un ou plusieurs composant(s) inspirés du vivant tels que des
matériaux, une enveloppe ou des systèmes de ventilation et régulation thermiques
inspirés de formes, fonctions ou processus biologiques qui contribuent à l’efficacité
technique, énergétique et environnementale du bâtiment
ECOSYSTÈMES
Le bâtiment est (ré)intégré durant toute sa durée de vie dans les systèmes écologiques
et grands cycles naturels de l’eau, du carbone, de la biodiversité tel un organisme
évoluant dans son milieu, en répondant aux principes et cahier des charges du
vivant
Pour découvrir le rapport biomimétisme et bâtiment en transition.