5 excellentes raisons de faire une surélévation

surélever un bâtiment, rénover

Réaliser un projet de surélévation, c’est avant tout prendre en main un bâti existant, le rénover et adapter la surface aux besoins de la famille, de l’entreprise dans le cas de bureaux. C’est éviter d’utiliser de nouvelles terres, et éviter de détruire l’existant et gaspiller des matériaux

Les terrains sont précieux, ils servent à l’agriculture, mais aussi à la nature pour s’étaler davantage. Chaque terrain artificialisé nuit à l’environnement. Surélever est donc un acte précieux, de densification urbaine plutôt qu’étalement.

surélever ossature bois egal densifier

agrandir à moindre coût

La construction bois s’effectue maintenant généralement dans des conditions de prix au m2 très légèrement supérieures à celles du béton. Mais, cela ne tient pas compte de plusieurs éléments, dont certains clairement associés à la rénovation et la surélévation: Les murs bois sont plus minces à performances équivalente, il y a un gain de 5 à 8% de surface intérieure (ça compte!), le bois est plus léger et permet donc de surélever là où le béton nécessiterait un renforcement des fondations. Les performances thermiques sont excellentes, entrainant une économie d’énergie. Et le bien-être est idéal.

Eviter de renforcer les fondations est un argument de poids pour le coût, mais c’est aussi un avantage considérable sur la durée des travaux, et sur la faisabilité d’une rénovation réussie.

renforcement des fondations

performance thermique du bois

La performance thermique du bois alliée à une rénovation en présence d’au moins un mur de refend en pierre ou béton permet d’obtenir une inertie forte en même temps qu’un bien-être en toutes saisons. C’est la construction idéale qui sera de plus en plus favorisée, en particulier par la réglementation RE2020.

Le bois est 5 fois plus léger que le béton à qualités de construction équivalente, 12 fois plus isolant que celui-ci. La préfabrication en atelier des murs permet de réaliser un chantier en un temps record permettant de rester dans l’habitation pendant les travaux.

En Bref, surélever en bois n’a que des avantages.

le bois et ses qualités