This is the default blog title

This is the default blog subtitle.

Bien-être et travail au théâtre : Isabelle plébiscitée sur scène!

Bien-être et travail au théâtre : Isabelle plébiscitée sur scène!

On a beau savoir que les spectacles d’improvisation sont toujours sources de surprises, on n’en reste pas moins épatés à chaque fois qu’elles se produisent! Le spectacle « Ca match : bien-être et travail, un amour impossible ? » orchestrée par Matthieu Loos et sa compagnie d’improvisation « Combats absurdes », mardi 31 mai au théâtre de Grasse, n’a pas fait exception à la règle.

Alors que la troupe venait de terminer une scène montrant un manager des Galeries Lafayette imposer un agencement normé pour les fêtes de Noël sous couvert de gain de temps et d’amélioration des conditions de travail, sans accorder une miette d’attention aux revendications de sa malheureuse employée, passionnée de vaisselle fine et de décoration, Matthieu Loos s’est mis à interroger le public. A quel type de management avons-nous à faire ? A quel moment aurait-il pu sauver la relation avec son employée, etc… ?

Manuel psychologique de bas étage

Des réponses fusent et Isabelle, notre comptable, se lance alors qu’une personne tente de trouver des circonstances atténuantes au manager  :

« Il n’écoute rien du tout! Il affirme comprendre son employée mais c’est juste une technique de manipulation expliquée dans des manuels psychologiques de bas étage. Son langage corporel indique clairement le contraire, puisqu’il ne cesse de nier avec la tête lorsque son employée s’exprime… »

Après une longue tirade, Isabelle est invitée à monter sur scène sous les rires et les applaudissements, pour rejouer la scène avec la troupe, en prenant le rôle du manager. L’employée brimée explique alors qu’elle aimerait conserver un petit espace qu’elle pourrait décorer elle-même…. Et :

 » Voulez-vous le faire seule ou avec les autres employés du magasin ? Pourquoi ne pas tous vous réunir et trouver ensemble comment mettre en valeur les articles que vous vendez ? Cela permettrait de conserver une unité dans le magasin… »

Une situation admirablement gérée! Isabelle rejoint sa place sous les applaudissements et le spectacle continue, avec son lot de surprises…

Juliette en télétravail donne la réplique à Roméo

Pour monter ce spectacle improbable autour de la performance par le bien-être au travail, la troupe s’est immergée pendant plusieurs semaines au sein d’entreprises du Pays de Grasse, dans le cadre du programme Well Being du cercle d’entreprises de la branche Côte d’Azur de PMI France, qui a coproduit la représentation avec Skema Executive, Allianz, Atos, Groupe La Poste, Hôpital Arnault Tzanck de Mougins, IBM France, ETOP, SAP Labs France, Groupe Robertet,  et le club des Entrepreneurs du Pays de Grasse .

Parmi les questions en vogue lorsque l’on pose la problématique du bien-être au travail se trouve invariablement la question du télétravail. Mais peut-on exercer tous les métiers en télétravail… La compagnie Combats Absurdes a appliqué la question à son propre métier en proposant une « première mondiale » : Roméo et Juliette en version télétravail.

Revêtue d’une serviette à rayures blanches et bleues, Juliette, incarnée par un des comédiens de la troupe depuis son domicile lyonnais grâce à Skype et à un écran géant, tombe amoureuse de Romeo, interprété par une comédienne sur la scène du théâtre. Des jeux de séduction hypertrophiés ou de l’improbable baiser, à la magistrale réplique finale qui voit Juliette répondre « J’arrive, je suis aux chiottes! », tout était matière à se tordre de rire. Voilà un spectacle qui mérite vraiment de rester dans les annales.