A propos de Xyleo

Xyleo est une entreprise juridiquement jeune mais déjà dotée d’une solide expérience éprouvée sur des chantiers de construction neuve et de rénovation. Elle a été créée en juillet 2014 suite au rachat du fonds de commerce de l’entreprise Style & Design par Yannick Daeffler, Ingénieur de l’Ecole Supérieure du Bois et sa compagne Charlotte Henry, diplômée d’Audencia Nantes, Ecole de Management. Avec ce rachat, Xyleo acquiert une expérience de plus de douze ans en menuiserie, agencement et métallerie, des activités complémentaires à la charpente et à la construction bois, secteurs dans lesquels Yannick Daeffler a travaillé pendant plus de huit ans.

 » Pour réussir ce projet de vie, nous devons travailler en accord avec nos valeurs et les problématiques ont été posées dès le départ :

Comment développer une entreprise socialement responsable, dans un secteur où la concurrence des pays à bas coût de main d’œuvre est prégnante ?

Comment développer notre entreprise en intégrant les enjeux environnementaux sans perdre en compétitivité ?

Comment dégager les bénéfices nécessaires à assurer la pérennité de l’entreprise et sa capacité à investir dans le contexte économique défavorable de ces dernières années et compte-tenu de la forte pression sur les prix de vente ?

Comment travailler en confiance avec ses clients quand la première image de l’entrepreneur en bâtiment est souvent celle d’un escroc qui travaille au noir ? « 

C’est pour répondre à tous ces questionnements que Yannick Daeffler et Charlotte Henry ont choisi d’engager leur entreprise Xyleo sur le chemin de l’Économie de la fonctionnalité et de la coopération. Un modèle économique innovant qui place l’humain et l’environnement au cœur du développement.

 » Imaginez une économie qui se met au service de l’humain, de la nature. Imaginez une économie qui s’appuie sur des ressources immatérielles potentiellement infinies et non plus sur des ressources matérielles en quantité limitée. »

Voilà l’ambition du Club Cap EF avec lequel Xyleo s’est engagé sur une formation d’un an devant lui permettre d’intégrer l’économie de la fonctionnalité et de la coopération dans son modèle économique.

 » Nous faisons aujourd’hui le pari que l’économie de la fonctionnalité et de la coopération nous permettra d’exprimer complètement et durablement le savoir-faire et le savoir-être de l’ensemble des personnes qui travaillent au sein de Xyleo au service de notre premier partenaire, vous, notre client « 

Le choix du bois

Xyleo-Charpente-taille-manuelle-embrevement_GrasseLe respect des règles de l’art et l’amour du bois sont nos guides quotidiens. Projets en intérieurs ou en extérieurs, éléments porteurs ou ornementaux… chaque situation demande une connaissance approfondie des caractéristiques techniques des différentes essences, européennes ou exotiques, mais aussi de leur mise en œuvre et de leur entretien.

Grâce à l’expertise de nos équipes, fières de travailler ce matériau vivant et chaleureux, le bois exprime son extraordinaire potentiel au gré des projets que nous avons le plaisir de construire avec vous.

Innover en bois

Xyleo-ferme-traditionnelle-preau-ecole_Gilette-06La diversité presque infinie du bois, tant esthétique que physique, permet son utilisation dans des domaines allant des plus traditionnels que sont la charpente ou la menuiserie, à des secteurs innovants tels que le moulage à base de fibre de bois dans l’automobile, l’utilisation de fibres de bois dans le textile…

Doté de cette ouverture, incarnée par son dirigeant, Xyleo a pour objectif de devenir un acteur local incontournable pour la réalisation des projets en bois les plus innovants et pour ambition de dépasser les limites de ce qui a déjà été fait. Nous faisons le pari d’être à l’avant-garde dans une activité traditionnelle en pleine mutation.